Euroblock

EUROBLOCK, coffrage isolant

Objectifs de réduction des GES (Gaz à Effets de Serre) et de l’empreinte carbone globale d’un bâtiment d’habitation

Accueil / Nos engagements / Objectifs de réduction des Gaz à Effets de Serre et de l’empreinte carbone globale d’un bâtiment d’habitation

Construire en Coffrage Isolant EUROBLOCK®, c’est Écologique :

Composés de 98% d’air, les coffrages isolant EUROBLOCK n’utilisent que très peu de matière pour une très forte performance et une grande durabilité.
Son composant de base, le monomère styrène est extrait d’un dérivé de raffinage du pétrole appelé le naphta.
À noter que le monomère styrène est un composant également présent à l’état naturel dans les plantes et dans plusieurs aliments.

Le polystyrène expansé est un matériau durable, inerte, biologiquement neutre et stable dans le temps.
Moins de 0,1% du pétrole extrait dans le monde est nécessaire à la fabrication du polystyrène expansé.
Le polystyrène expansé est un matériau 100% recyclable. Une fois collecté, trié puis valorisé, il permet de produire un grand nombre d’objets en plastique recyclé. Il peut également être réutilisé comme source d’énergie lors de procédés d’incinération.

En usine, l’ensemble des déchets et chutes est réinjecté dans la chaîne de fabrication. Les fabricants recyclent également des volumes importants d’emballages en polystyrène expansé.

 

Le polystyrène expansé est hydrophobe et présente un taux d’absorption d’eau parmi les plus faibles des matériaux isolants. A long terme, cela lui permet notamment de conserver toutes ses caractéristiques en cas d’inondations et d’infiltrations.
Lien source

Les entretoises sont produites à partir d’un matériau recyclé (polypropylène recyclé) et recyclable dans les filières de recyclage existantes.

La réduction phénoménale des consommations d’énergie liées au chauffage réduira d’autant l’empreinte carbone liée à votre confort de vie.

Enfin, les industriels du secteur de la construction et de l’isolation par utilisation du PSE imaginent des solutions pour réduire à la source l’empreinte carbone de l’utilisation du styrène issu du naphta et l’empreinte carbone liée à la fabrication du béton.

BASF développe des Neopor de nouvelle génération basés sur le remplacement de 100% des énergies fossiles utilisés dans la production du PSE par des produits issus exclusivement des dérivés de la biomasse (Neopor® BMB) ou par des matières premières recyclées ( ChemCycling – Neopor® CcycledTM).

Pour leur part, tous les grands cimentiers accélèrent leurs recherches et développement de Bétons « Bas Carbone ».

Matériaux innovants, les bétons bas carbones sont des bétons qui, pour des propriétés, des performances, des qualités d’usage et une durabilité équivalente, émettent moins de gaz à effet de serre que des bétons classiques. Cependant, le terme « bas carbone », s’il est largement répandu, ne correspond pas à une définition officielle qui s’appuie sur un cadre normatif ou réglementaire.

Pour mieux savoir de quoi on parle, le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) a pris l’initiative d’éditer en avril 2021 une plaquette sobrement intitulée « Béton bas carbone, définition ». « L’intérêt majeur de ce document est de définir des seuils à partir desquels les bétons peuvent être qualifiés de “bas carbone”, en fonction des classes d’exposition et de la classe de résistance du béton, précise Jean-Marc Potier, chargé de mission technique au SNBPE. Il a pour fonction d’éclairer les maîtres d’ouvrage, les fournisseurs de béton et les entreprises dans la définition de la bonne formulation. » Par exemple, la plaquette indique qu’un béton de classe de résistance C25/30 et de classe d’exposition XC3-XC4-XF1 peut être appelé « bas carbone » s’il émet moins de 195 kgeqCO2/m3, alors qu’un béton classique équivalent en émet entre 210 et 240. Les bétons bas carbones sont obtenus, entre autres, par substitution du clinker contenu dans le ciment par des matériaux moins émissifs. Ils sont cependant conformes à la norme NF EN 206/CN et peuvent donc être mis en œuvre de façon traditionnelle. Il est recommandé de prendre quelques précautions relatives à la résistance au jeune âge et au temps de décoffrage, en fonction des conditions climatiques.
Lien source

Quelques exemples parmi d’autres…

CEMEX :

Vertua® – La Gamme de béton bas carbone – Première gamme CarbonNeutral® en France

Produit

Vertua® Classic

Vertua® Plus

Vertua® Ultra Zéro

Bilan carbone

200 à 171 Kg CO2 / m3

170 à 100 Kg CO2 / m3

Inférieur à 100 Kg CO2 / m3

LAFARGE

ECOPact, bétons bas carbone

La nouvelle gamme de bétons ECOPact est issue de la démarche Lafarge 360 lancée en juillet 2019 pour mener la transition écologique dans le secteur des matériaux de construction. Une démarche ambitieuse destinée à accompagner les maîtres d’œuvre, maitres d’ouvrages et constructeurs de toutes tailles dans la conception de bâtiments bas carbone et ancrée dans l’économie circulaire.

ECOPact propose un taux de réduction carbone allant de 30 à 50% (solution ECOPac) à plus de 70% (ECOPact AA )En fonction de la solution retenue, Lafarge Bétons accompagnera ses clients dans le cadre, notamment, d’usages spécifiques.

ECOPact ZÉRO est une offre qui permet d’atteindre la neutralité carbone.

L’offre ECOPact ZERO vise à utiliser un béton avec un très faible impact CO2 : ECOPact A de poids carbone inférieur à 110kg CO2 eq./m3 ou ECOPact AA, et à compenser ce faible impact par l’ achat de crédits carbone certifiés par un organisme international. La démarche ECOPact ZERO, c’est la volonté sur un projet d’avoir une démarche environnementale forte.